Ascendance, une entreprise en plein essor, défie les conventions en proposant une vision audacieuse : rendre l’aviation plus durable !
Dans un paysage où les défis environnementaux dominent, l’aviation cherche des solutions pour réduire son empreinte carbone. Au cœur de cette quête, se trouve Ascendance, une entreprise pionnière co-fondée par Thibault BALDIVIA et ses 3 associés.
Dans cette exploration, plongeons dans le récit inspirant de cet entrepreneur et de son entreprise, et découvrons comment ils façonnent l’avenir de l’aviation.
Journalistes : Ilya et Victor
Article : Victor
PODCAST : Ilya
Thibault BALDIVIA, Ascendance
Cofondateur & Chief Commercial Officer
Passage d’ingénieur à entrepreneur
Après une classe préparatoire, Thibault Baldivia rejoint l’Ecole Centrale de Lyon dans laquelle il reste cinq années. Avec une majeure en aéronautique, une mineure en business development et un stage chez Airbus, son avenir semble tracé. Il commence alors sa carrière d’ingénieur au centre de recherche chez Airbus. C’est ici qu’il s’immerge dans le monde de la recherche des avions hybrides et électriques, milieu dans lequel il est familier car son école d’ingénieur lui a permis de travailler sur un projet de voiture de course hybride et électrique. “Jusque-là, parcours classique, aucun entreprenariat” dit-il.
Après avoir été impliqué dans le développement du calculateur et de l’architecture de l’E-FAN, l’un des premiers avions électriques, Thibault se retrouve face à un tournant crucial. En 2017, alors que la direction d’Airbus décide de mettre fin au projet, il fait partie d’un petit groupe de passionnés convaincus de l’électrification de l’aviation. Malgré les obstacles et les épreuves, ce petit groupe de 4 ingénieurs, dans lequel nous retrouvons Jean-Cristophe LAMBERT (Chief Executive Officer), Benoit FERRAN (Chief Technical Officer), Clément DINEL (Hybrid Director) et Thibault BALDIVIA (Chief Commercial Officer) décident de créer leur propre entreprise : Ascendance.
Émergence d’une vision : Décarboner l’Aviation
« Si tu ne le fais pas maintenant, est-ce que tu ne vas pas le regretter toute ta vie ? »
La transition vers l’entrepreneuriat n’a pas été sans défis. Mais pour Thibault Baldivia, le soutien de ses proches a été crucial. « Si tu ne le fais pas maintenant, est-ce que tu ne vas pas le regretter toute ta vie ? », se rappelle-t-il d’une conversation avec sa compagne. Avec quelques centaines d’euros économisés et beaucoup de courage, l’aventure commence.
Leur vision prend forme avec le développement d’Atea, un avion eVTOL hybride électrique. « Nous l’avons reconstruit à partir de la feuille blanche », souligne Thibault”. L’idée d’un avion eVTOL (electric vertical take-off and landing) hybride électrique (fonctionnant sur le mix énergétique entre le carburant et l’électricité) est née de la volonté de concilier performances environnementales et fonctionnalités opérationnelles. En combinant une propulsion électrique pour le décollage et un carburant de synthèse moins carboné (Sustainable Aviation Fuel) pour le mode croisière, les ingénieurs d’Ascendance ont développé une technologie doublement hybride offrant une réduction significative des émissions de CO2 (jusqu’à 80 %) et du bruit (divisé par 4), ainsi qu’une autonomie accrue (400 km). Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Ascendance a également développé un système hybride, modulaire et évolutif du nom de Sterna, capable de s’adapter à différents types d’aéronefs, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50%.
Naviguer dans le monde de l’entreprenariat : leçons apprises
Les premières années chez Ascendance ont été marquées par des défis et des apprentissages. Au cours de l’échange, Thibault Baldivia partage les enseignements tirés de cette expérience. La recherche de financement, la constitution d’une équipe solide et la gestion des attentes des investisseurs ont été au cœur de leurs préoccupations :
- Thibault insiste sur l’importance de se concentrer au départ sur les objectifs attendus sur les premiers mois d’une startup à savoir : montrer le potentiel et la viabilité de la technologie, définir son marché et rencontrer des premiers clients pour obtenir leurs retours et commencer le recrutement de l’équipe qui sera le socle de la société pour les années à venir. Ascendance – de par la nature industrielle du projet – a passé beaucoup de temps au départ à chercher un investissement de plusieurs millions d’euros pour prototyper l’avion alors que ce temps aurait pu être mieux utilisé en réduisant le montant recherché pour la première levée de fonds et en utilisant ces fonds pour notamment commencer très tôt le recrutement d’une équipe plus fournie. Il ajoute que dans le domaine des projets « Deep Tech » (résolution de grands défis en développant des produits innovants, nécessitant énormément de Research & Development), la « bonne équipe » est souvent le critère prioritaire
- Il souligne également la nécessité de comprendre les attentes des investisseurs et d’aligner la vision de l’entreprise avec leurs priorités. Les investisseurs peuvent donner de bons conseils car ils ont généralement de l’expérience dans le développement de start-up.
Sur la voie du succès
“Plus grande est ta vision, plus ton projet sera attirant »
Aujourd’hui, Ascendance est sur le point de franchir une étape cruciale de son développement. En 2024, leur premier prototype de taille réelle devrait réaliser son premier vol, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère dans l’aviation durable. “Plus grande est ta vision, plus ton projet sera attirant », c’est de cette manière qu’Ascendance a réussi à lever plus de 46 millions d’euros cumulés. Cette mentalité leur a également permis de faire grandir un effectif qui compte aujourd’hui plus de 85 personnes parmi lesquelles nous retrouvons de grands noms de l’aéronautique comme l’ancien ingénieur en chef de l’airbus A320 Robert Lafontan, l’ancien CEO de Safran Jean-Paul Herteman et bien d’autres.
En dépassant les nuages, Thibault Baldivia et son équipe nous démontrent qu’avec audace et une dose de folie, combinées avec une équipe solide et motivée, les grands défis écologiques peuvent être relevés ! L’implémentation des avions eVTOL et du système hybride modulaire sur le marché aéronautique reste à suivre, mais le futur paraît très prometteur pour Ascendance, qui ouvre la voie vers une aviation plus durable !
Nous souhaitons sincèrement remercier Thibault Baldivia pour l’interview accordé et l’intérêt porté à notre projet. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Ascendance, envolez-vous leur site web : https://www.ascendance-ft.com/
Laisser un commentaire