Vazy Data, le Chatbot de visualisation de données made in France
Fondée en 2024, Vazy Data est la seule start-up française proposant un chatbot permettant de visualiser, traiter et analyser des données. L’idée est née de Jean Beuselinck, un étudiant de l’école d’ingénieurs Centrale Lyon, et Lazare Masset, un étudiant de l’école de commerce EDHEC, pendant qu’ils étaient en stage de césure : après avoir constaté les failles de certains services de data analysis (délais, nombre limité de questions, …), les deux étudiants ont donc profité de l’ascension des intelligences artificielles pour créer leur chatbot et le proposer à de petites entreprises. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les étapes de création de ce qui pourrait bientôt être le futur leader du marché des chatbot de visualisation de données en France.
Journalistes : Tom et Oscar
article : pierre
podcast : ilya
Jean Beuselinck, co-fondateur et CTO de Vazy Data
Naissance et création de Vazy Data
“Un outil de visualisation de données par l’intermédiaire d’un chat en langage naturel”
Jean, étudiant à Centrale Lyon, a saisi l’opportunité de sa césure pour plonger dans le monde de l’entrepreneuriat. Pourtant, à ce moment-là, l’Idée géniale lui faisait défaut. Ses six premiers mois dans une entreprise financière ont néanmoins éclairé sa lanterne sur la gestion d’entreprise et les enjeux de la data.
Dans une ère où la technologie règne en maître, le traitement des données peut s’avérer un casse-tête ardu et chronophage pour tout professionnel. Face à cette réalité, de nombreuses entreprises ont recours aux services coûteux des analystes de données. Mais ce luxe a un prix et requiert du temps. “Pour 80% des questions posées, elles sont souvent assez simples pour les data-analystes mais pas du tout pour quelqu’un qui n’a pas de compétences dans la data”.
Comment alors faciliter le processus de visualisation des données au sein d’une entreprise ? C’est la question qui a conduit l’entrepreneur et son associé à donner vie à leur projet : Vasy Data était né. Jean, grâce à ses connaissances en informatique, s’est lancé dans l’implémentation de son chatbot. Petit à petit, le projet a pris de l’ampleur, soutenu par des fonds personnels (love money) et des subventions de l’État.
De retour en troisième année, Jean a logiquement opté pour le parcours entrepreneuriat à l’Ecole Centrale de Lyon mais, son entreprise se situant à Paris, concilier start-up et cursus scolaire était difficile : “Quand j’étais à Lyon [à Centrale], je n’arrivais pas à beaucoup me focaliser sur ma boîte” en raison des séances de cours et du temps passé avec les camarades.. Toutefois, l’école s’est montrée clémente et à permis au jeune entrepreneur de s’investir presque intégralement dans son projet à la condition de valider ses examens. Diplôme en poche, Jean et son associé ont pu se consacrer uniquement à Vazy Data pour la faire grossir, lui faire gagner de la visibilité et des clients.
Stratégie de l’entreprise
“Notre vraie valeur ajoutée, c’est d’aller chercher la donnée là où elle se trouve”.
Comme évoqué dans l’introduction, Vazy Data est actuellement le seul chatbot à offrir un service de visualisation de données en France. Sur une échelle plus large, l’entreprise se distingue parmi les vingt structures délivrant ce genre de service, révélant un marché à conquérir.
Pour mener à bien leur ambition, les deux fondateurs de Vazy Data ont recruté deux étudiants en stage de fin d’études, désormais salariés, chargés de développer le chatbot. L’objectif à court terme est de lancer une seconde version de Vasy Data, plus automatisée et capable d’interactions plus naturelles, afin de favoriser la collaboration avec les utilisateurs.
À plus long terme, les deux entrepreneurs visent des partenariats avec des sociétés spécialisées en bases de données et leur visualisation. Leur but ultime est d’offrir un produit accessible et fonctionnel à tous, avec une perspective d’entrée sur le marché américain.
Pour réaliser ces ambitions, Vazy Data a intégré plusieurs incubateurs, dont celui de l’université Dauphine de Paris et Station F. La start-up a également bénéficié des programmes proposés par la région Île-de-France et Cegid, une entreprise de logiciels de comptabilité et de gestion des ressources humaines. L’entreprise a en outre reçu le soutien de géants de la technologie tels que AWS, OVH et Google, ce qui lui a ouvert les portes de salons nationaux et internationaux. Ces opportunités ont permis à l’entreprise de gagner en visibilité auprès des investisseurs, renforçant ainsi ses chances de succès sur le marché français, et échanger avec des potentiels clients lors des repas conviviaux en plus petit comité : “Le gros truc, c’est juste pour avoir le nom et se montrer, mais là où c’est vraiment intéressant, c’est de se faire inviter à des plus petits events à côté qui sont plus intimistes” et facilitent l’établissement d’un échange de qualité.
Conseils de l’entrepreneur
Après un an d’existence, le fondateur de Vazy Data, livre quelques conseils précieux à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
1) “Au début, c’est intéressant d’avoir des doutes de la part de tes proches” pour challenger ton projet et ta vision.
Monter une start-up ça fait peur, Jean en est témoin. Ses proches ne l’ont pas directement pris au sérieux lorsqu’il leur a présenté son projet. Toutefois, en voyant le temps et l’énergie que ce dernier a investi dans Vazy Data, les doutes se sont changés en enthousiasme et sa famille croît pleinement en lui et son entreprise. Son projet, Jean en est fier.
2) En tant qu’entrepreneur, “tu fais tout le temps des montagnes russes : l’avantage et l’inconvénient des start-ups, c’est que tout peut changer du jour au lendemain”.
Être entrepreneur c’est donc garder la motivation dans les hauts comme dans les bas, être entrepreneur c’est continuer de travailler même dans les périodes où rien ne semble aller, être entrepreneur c’est croire en son idée malgré les critiques. Ces expériences, Jean les a traversées avec son associé et il ne les regrette pas : “On est parti juste d’une idée qui a entre-temps changé, donc c’est franchement une superbe expérience !”
3) “Le goal ultime est d’arriver à vendre le produit sans avoir à écrire une ligne de code”.
Un des défauts courants chez les entrepreneurs issus de formations d’ingénieur est la volonté de vouloir vendre le produit parfait. Jean a appris de cette expérience et recommande de se focaliser d’abord sur la vente du produit : trouver le client, mettre en avant la problématique à laquelle répond la start-up et dans le cas de Vazy Data, “le goal ultime est d’arriver à vendre le produit sans avoir à écrire une ligne de code”.
Laisser un commentaire